Arrêt du tabac par acupuncture

L’arrêt du tabac par acupuncture : ce qu’il faut savoir

L’acupuncture fait partie de ces thérapies auxquelles on pense immédiatement lorsque l’on souhaite arrêter de fumer sans médicaments ni substituts nicotiniques. Plébiscitée par certains, tournée en ridicule par d’autres, elle représente néanmoins une option qui s’offre à vous pour faciliter le sevrage tabagique. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Comment est-elle censée réduire l’envie de fumer ? Combien faut-il en faire de séances et qui consulter pour cela ? Est-elle efficace ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’arrêt du tabac par acupuncture.

L’arrêt du tabac par acupuncture : comment ça marche ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une technique employée dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau afin de stimuler des points réflexes bien précis. Ces derniers sont situés sur les voies énergétiques qui parcourent notre corps selon les principes de la médecine asiatique. Ces voies sont nommées méridiens. Cette pratique permet de rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale et de lever ce qui fait obstacle à sa bonne répartition.

Il s’agit d’une technique indolore qui est utilisée depuis des millénaires pour traiter de nombreux maux, d’ordre physique comme psychique. Pratiquée par un acupuncteur tabacologue, elle peut être employée pour réduire l’envie de fumer dans le cadre d’un sevrage tabagique. Il faut compter en moyenne 2 à 5 séances d’acupuncture, selon la méthode choisie, pour parvenir à des résultats positifs chez les sujets réceptifs.

13% des décès en france dus au tabagisme

+ 0

décès en France à cause du  tabac

Les techniques d’acupuncture pour arrêter de fumer

Deux techniques sont majoritairement utilisées en acupuncture pour faciliter l’arrêt du tabac. La première est la rhinofaciopuncture, et plus précisément la méthode Chiapi. Ici, les aiguilles sont placées sur les ailes du nez afin d’agir sur le besoin d’allumer une cigarette. Elle joue principalement sur la sensation de manque.

La deuxième technique est l’auriculothérapie, c’est-à-dire la stimulation des points réflexes situés dans le pavillon de l’oreille. Ce sont ces mêmes points qui sont ciblés lors d’un traitement de sevrage tabagique avec la méthode laserOstop.
Parallèlement, il est aussi possible de stimuler divers points qui influent sur les sautes d’humeur, le stress, l’irritabilité ou les troubles du sommeil qui surviennent fréquemment lorsque l’on arrête de fumer.

Temps de vie perdu par un fumeur

0 ANS

moyenne de vie perdue par un fumeur

Le tabagisme principale cause des cancers du poumon

0 %

des cancers du poumon

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Lors de la première séance d’acupuncture, l’acupuncteur pratique un interrogatoire du fumeur afin de connaître son rapport à la cigarette, ses habitudes de consommation, l’intensité de sa dépendance, etc.

Il en profite pour expliquer à ce dernier les principes de la méthode qu’il utilise et pour lui rappeler qu’une fois le traitement commencé, il ne devra plus toucher une seule cigarette. Car, l’acupuncture joue sur le besoin de tabac avec une relativement bonne efficacité, mais la moindre tentative de fumer fera revenir le patient au point de départ.

Une fois cet entretien préalable réalisé, l’acupuncteur procède à l’insertion des aiguilles et les laisse en place durant environ 15 minutes. Une fois qu’elles sont retirées, la séance est terminée.

Combien coûte une séance d’arrêt du tabac par acupuncture ?

Le coût d’une séance d’acupuncture se situe généralement entre 50 € et 150 € selon les acupuncteurs, les protocoles utilisés ou la zone géographique. L’acupuncture peut être pratiquée par un médecin généraliste ou spécialiste, mais peut aussi être proposée par des personnes qui ne font pas partie du corps médical.

Dans ce dernier cas de figure, il ne faut espérer aucun remboursement de votre mutuelle ou de la Sécurité Sociale. Pour les séances menées par un médecin-acupuncteur, vous pourrez percevoir un remboursement partiel correspondant à l’acte médical, le reste étant à votre charge ou éventuellement remboursé par votre mutuelle.

Le tabagisme passif tue

0

personnes environ en décèdent chaque année

La fumée de cigarette contient

+ 0

substances chimiques, toxique & cancérigènes

Quelle est l’efficacité de l’acupuncture au cours d’un sevrage tabagique ?

L’acupuncture est une méthode douce traditionnellement utilisée pour favoriser l’arrêt du tabac, mais qui n’est pas reconnue par les autorités de santé. C’est pour cela qu’elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Elle ne présente pas de danger particulier pour la santé tant qu’elle est pratiquée par un professionnel sérieux avec du matériel stérile.

Ne provoquant pas de douleur, l’acupuncture offre des résultats controversés. De nombreuses études ont été menées à son sujet et démontrent pour la plupart qu’elle est efficace à court terme, mais ne montre pas un taux de réussite plus important qu’une autre technique à long terme. La plupart des personnes qui ont recours à l’acupuncture sans aide complémentaire semblent rechuter dans l’année qui suit leur décision d’arrêter de fumer.

Quelles sont les alternatives à l’arrêt du tabac par acupuncture ?

Les aiguilles vous font un peu peur ou vous ne croyez pas vraiment aux bénéfices de l’acupuncture ? Il existe d’autres méthodes douces pour vous aider à en finir avec la cigarette.

Reprenant les grandes lignes de l’acupuncture, les aiguilles en moins, la méthode de sevrage tabagique par la méthode laserOstop stimule les points réflexes du pavillon de l’oreille à l’aide de la photobiomodulation. Elle permet d’agir directement sur l’envie de fumer en une seule séance !

De plus, elle atténue les symptômes liés au sevrage et limite notamment la prise de poids en réduisant les envies de manger des aliments sucrés, phénomène fréquent lors de l’arrêt du tabac.

arrêter de fumer avec laserOstop

+ 0

sevrages tabagiques effectuées par an