Arrêt du tabac par hypnose

L'hypnose pour arrêter de fumer : est-ce que ça marche ?

Chaque année, de nombreux fumeurs qui souhaitent cesser leur consommation de tabac ont recours à l’hypnothérapie. Certains sont ravis des résultats, d’autres sont plus réservés. Cette méthode douce permet de changer le regard que l’on porte sur la cigarette et promet de faciliter le sevrage sans avoir à utiliser de substituts de nicotine ou de médicaments spécifiques. Comme toute thérapie, cette technique sans danger pour la santé présente des atouts, mais aussi des inconvénients. Voici ce qu’il faut savoir sur l’arrêt du tabac par hypnose.

Arrêt du tabac par hypnose : comment ça fonctionne ?

L’arrêt du tabac par hypnose est une méthode douce qui ne fait intervenir aucun médicament et peut rendre le sevrage tabagique plus confortable. Pour être efficaces, les séances d’hypnose doivent être menées par un professionnel, c’est-à-dire un hypnothérapeute, disposant d’une formation sérieuse dans ce domaine. Mais, concrètement, comment cela marche ?

Les techniques d’hypnose consistent à générer un état de relaxation chez le patient, puis de travailler sur ses pensées de façon à en tirer des éléments utiles pour la vie quotidienne. Dans le cadre de l’arrêt du tabac, elle permet de mettre en avant tous les inconvénients liés au fait de fumer. Parallèlement, elle aide à renforcer les idées positives qui entourent l’arrêt de la cigarette. L’hypnose est aussi intéressante pour dépasser ce que l’on appelle les croyances limitantes, c’est-à-dire les pensées qui peuvent constituer un frein à l’envie d’arrêter de fumer. Parmi elles, il y a la crainte du syndrome de sevrage ou la peur de grossir.

13% des décès en france dus au tabagisme

+ 0

décès en France à cause du  tabac

Le tabagisme principale cause des cancers du poumon

0 %

des cancers du poumon

Les techniques d'hypnose utilisées pour arrêter de fumer

Plusieurs techniques peuvent être utilisées en hypnose afin de faciliter l’arrêt du tabac. Elles peuvent être employées individuellement ou en complément les unes des autres. Elles consistent entre autres à :

  • susciter l’aversion pour la cigarette en soulignant ses désagréments : problèmes de santé, coût financier, soucis avec l’entourage, mauvaise haleine, altération du goût et de l’odorat, etc.,
  • rendre attrayante l’idée d’arrêter de fumer en mettant en valeur ce qu’il y a à gagner : bénéfices pour l’organisme, économies réalisées, liberté retrouvée, etc.,
  • visualiser un avenir serein sans tabac,
  • apprendre l’autohypnose pour pratiquer entre les séances de manière autonome.

L’hypnothérapeute peut aussi suggérer de manière autoritaire au cours de la séance qu’il faut arrêter de fumer. Cependant, ce n’est pas la méthode la plus efficace, car l’hypnothérapie demande l’adhésion totale du patient pour être pertinente et performante. Si la personne qui consulte est toujours ambivalente en ce qui concerne l’arrêt du tabac, cette technique risque d’être inefficace. Quel que soit le contexte de soin, seule la motivation réelle du fumeur peut aboutir au succès d’un sevrage tabagique.

Les avantages de l'hypnose pour arrêter le tabac

L’hypnose est une thérapie brève. Elle peut donner des résultats en une seule séance si le sujet est réceptif et ne demande généralement pas plus de deux ou trois sessions chez la majorité des gens.

Elle offre une prise en charge de la dépendance sur mesure, puisque le principal outil utilisé au cours des séances sont les pensées de la personne qui souhaitent en finir avec le tabac.

Selon les études, l’utilisation de l’hypnose dans le cadre d’un sevrage tabagique serait relativement efficace avec une abstinence toujours observée par 40 % des gens au bout de 3 mois et par plus de 35 % d’entre eux au bout de 6 mois.

Le tabagisme passif tue

0

personnes environ en décèdent chaque année

La fumée de cigarette contient

+ 0

substances chimiques, toxique & cancérigènes

Les inconvénients de l'hypnose dans le cadre de l'arrêt de la cigarette

En tant que thérapie, l’hypnose ne présente pas réellement d’inconvénient à partir du moment où la personne traitée est d’accord pour effectuer des séances d’hypnothérapie.

Le seul hic, si l’on peut dire, réside dans l’efficacité réelle de cette méthode. Selon la revue d’études Cochrane, il n’existe aucune preuve formelle que l’hypnose soit plus performante que l’emploi d’une autre technique sans substituts nicotiniques ni médicaments. De plus, les séances d’hypnose ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie.

Les alternatives à l'arrêt du tabac par hypnose

Si vous n’êtes pas convaincu par l’hypnose, mais que vous souhaitez arrêter de fumer grâce à des méthodes qui ne font pas intervenir de médicaments ou de substituts de nicotine, vous pouvez avoir recours à d’autres moyens.

Si l’idée de travailler sur vos pensées vous séduit, il est possible de le faire à l’aide de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Si vous cherchez une solution plus concrète et surtout plus rapide, sachez qu’il existe également des traitements très efficaces pour mettre fin au tabagisme qui font appel à un laser.

C’est notamment le cas de la méthode laserOstop qui permet d’arrêter le tabac en une seule séance et qui a déjà permis à des milliers de fumeurs d’en finir définitivement avec la cigarette en une seule séance !

arrêter de fumer avec laserOstop

+ 0

sevrages tabagiques effectuées par an