Bénéfices de l'arrêt du tabac

Quels sont les bénéfices de l'arrêt du tabac ?

Si la cigarette provoque de nombreux maux, arrêter de fumer, en revanche, est le meilleur moyen pour retrouver une santé de fer, mais pas seulement ! Bienfaits pour les poumons, le cœur et la peau, économies financières, répercussions positives sur l’entourage et l’estime de soi, vous avez tout à gagner à débuter un sevrage tabagique. Et ce, quel que soit votre âge ou le moment de votre vie. Voici tout ce qu’il faut connaître sur les bénéfices de l’arrêt du tabac !

Les bénéfices de l'arrêt du tabac à court et moyen terme

Arrêter de fumer engendre de nombreux bienfaits. Certains se voient immédiatement, ou presque, d’autres mettent plus de temps à se manifester, mais, dans tous les cas, vous vous sentirez de mieux en mieux chaque jour. Dès les premières heures qui suivent le démarrage du sevrage tabagique, la fréquence cardiaque et la tension artérielle se régularisent à leur niveau normal. Puis, c’est au tour des globules rouges de se remettre à travailler convenablement. Il en résulte un meilleur transport de l’oxygène vers toutes les cellules.

Durant les premiers jours qui suivent l’arrêt, les poumons se nettoient et évacuent les déchets issus de la cigarette qui les encombrent. Petit à petit, l’essoufflement diminue, de même que la toux et la rhinite. Parallèlement, le goût et l’odorat augmentent, procurant ainsi un réel plaisir de manger. Mais, c’est surtout sur vos organes et votre santé en général que l’arrêt de la cigarette a le plus d’impact.

un fumeur régulier sur deux meurt

0 %

des fumeurs meurent  à cause du tabac

Le tabagisme principale cause des cancers du poumon

0 %

des cancers du poumon

Les bienfaits du sevrage tabagique sur la santé​

Arrêt du tabac et santé pulmonaire

Dès que les poumons ne sont plus exposés constamment à la fumée de cigarette chargée de substances toxiques, leur inflammation diminue progressivement.

Au bout de quelques semaines, ils commencent à se régénérer, pour ne plus montrer de traces de l’intoxication tabagique après quelques mois.

En début de sevrage, les risques de développement d’un cancer du poumon restent plus élevés que chez un non-fumeur, mais après quelques années sans aucune consommation de tabac, il est le même pour un ex-fumeur et un non-fumeur.

13% des décès en france dus au tabagisme

+ 0

décès en France à cause du  tabac

Sevrage tabagique et sphère cardiovasculaire

Un fumeur présente un risque d’AVC, d’infarctus du myocarde ou encore de phlébite plus important qu’un non-fumeur, car le tabac entraîne la formation de caillots sanguins. De plus, quand la consommation de tabac dure, les parois des vaisseaux sanguins ont tendance à s’abîmer et à se rigidifier ce qui élève la pression artérielle.

La cigarette favorise également l’apparition de plaques d’athérome qui augmentent encore les risques de développer des problèmes cardiovasculaires.

À l’arrêt du tabac, tous ces désagréments s’estompent progressivement. À terme, la santé cardiaque d’un ex-fumeur est comparable à celle d’un non-fumeur.

plus d'un tiers des français fument

+ 0 %

Des personnes + de 18ans fument

La sexualité lors de l'arrêt de la cigarette

En jouant sur le système cardiovasculaire, la consommation de tabac a un effet direct sur la sexualité des hommes et peut notamment provoquer des troubles érectiles.

Un sevrage tabagique permet de retrouver une fonction érectile optimale, mais aussi d’augmenter la fertilité, car les testicules produisent plus de spermatozoïdes.

Et chez les femmes, les bénéfices de l’arrêt sont également au rendez-vous : organes reproducteurs plus efficaces, chances plus importantes de mener une grossesse à son terme, risques moindres pour le fœtus, entre autres.

La fumée de cigarette contient

+ 0

substances chimiques, toxique & cancérigènes

Les autres bienfaits de l'arrêt de la cigarette pour la santé

Dire stop au tabac a un effet immédiat sur la peau et les cheveux. Dans la mesure où ils ne sont plus continuellement exposés aux nombreuses substances chimiques que contient la cigarette, ils retrouvent une meilleure capacité à se régénérer et à se détoxifier. Mais ce n’est pas tout. La consommation de tabac a pour effet d’augmenter la production de radicaux libres, des molécules responsables du stress oxydatif qui provoque le vieillissement des cellules, notamment de celles de la peau. Le sevrage tabagique aide donc à freiner, voire annuler ce processus.

Mais, parmi les structures directement exposées aux méfaits du tabac, il y a aussi les dents qui ont jauni à force d’accumuler à leur surface les substances toxiques de la fumée de cigarette. À l’arrêt, elles retrouvent un plus bel aspect et sont moins sujettes aux caries. De même, les gencives s’assainissent et sont moins sensibles aux inflammations douloureuses.

Les nombreux autres effets bénéfiques du sevrage tabagique

Arrêter le tabac, c’est bon pour l’ex-fumeur, mais c’est aussi bon pour son entourage, en particulier pour les personnes qui vivent sous le même toit. Mais, il n’y a pas que ça. Ne plus avoir à acheter de cigarettes chaque semaine génère des économies conséquentes qui peuvent atteindre en moyenne, 150 € par mois pour une personne qui fume 10 cigarettes par jour, à 300 € par mois pour quelqu’un qui fume un paquet par jour.

Et en plus, réussir à en finir définitivement avec la cigarette vous donnera un sentiment de fierté inégalé et une meilleure estime de vous-même. Vous voulez retrouver votre indépendance vis-à-vis du tabac ? Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer, notamment le sevrage tabagique avec le laser laserOstop !

arrêter de fumer avec laserOstop

+ 0

sevrages tabagiques effectuées par an